Description de la formation doctorale

Intitulé de la formation doctorale

Sciences de l’ingénieur, Technologies et Culture Industrielle (SITCI)

Description sommaire

Sans aucun doute et plus que jamais l’économie mondiale est animée par la technologie, l’innovation et la recherche. Dans ce contexte, les compétences des docteurs sont reconnues comme un des facteurs stratégiques pour le développement économique et culturel des pays et leur nombre croissant en est d’autant plus souhaitable.

Néanmoins, dans cette conjoncture concurrentielle accrue, face à la complexification des métiers et des carrières, la capacité d’adaptation des doctorants sera une condition majeure de leur réussite professionnelle.

La formation doctorale “Sciences de l’ingénieur, Technologies et Culture Industrielle” (SITCI) de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Fès a pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.

Cette formation doctorale tente à répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que : la transformation numérique et l’intelligence artificielle, la transition énergétique, les nouveaux matériaux pour des applications médicales et environnementales, les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie.

Pour que ses docteurs aient accès à un maximum d’opportunités professionnelles, des dispositifs d’accompagnement et de formations complémentaires sont proposés par la SITCI afin de renforcer les aptitudes acquises dans le cadre du travail même de recherche (la thèse).

Dans le cadre de cette formation doctorale SITCI, les doctorants seront préparés à la démarche de recherche d'emploi en les conduisant à identifier les compétences multiples mises en œuvre au cours des années de thèse et à les valoriser dans des situations professionnelles diversifiées. A cet égard, SITCI vise à :

  • accroître les connaissances ;
  • partager la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • valoriser les résultats de la recherche au service de la société. A cet effet, elle s'attache au développement de l'innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et du développement durable ;
  • promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle.

La formation Doctorale SITCI a pour ambition de favoriser le développement de la recherche et de la formation pluridisciplinaire. Elle est adossée à 4 laboratoires de recherche, tous accréditées par notre Université :

  • Laboratoire d’Ingénierie, Systèmes et Applications – ENSA de Fès
  • Laboratoire Intelligence Artificielle & Sciences des données & Systèmes Émergents – ENSA de Fès
  • Laboratoire des Technologies Innovantes – EST de Fès
  • Laboratoire des Technologies et Services Industriels – EST de Fès

L’encadrement sera assuré par 103 enseignants-chercheurs permanents appartenant aux différentes structures de recherche et qui ont fait leur preuve, par la qualité de leur production scientifique et des projet et programmes de recherche qu’ils mènent.

Soulignons que les expériences acquises dans ces différentes structures seront très profitables pour la gestion et la mise en place de cette formation doctorale.

La formation doctorale SITCI proposée souhaite conforter pour les années 2022 - 2026 les thématiques de recherche d’excellence et renforcer celles qui sont en émergence ou qui nécessitent une restructuration ou mutualisation pour retrouver leur place dans la compétition nationale ou internationale.

Les thématiques de recherche qui seront développées, sont parmi les axes prioritaires de recherche définis par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et par notre ministère de tutelle.

La formation doctorale SITCI recouvre les disciplines scientifiques dans le domaine de l’Automatique, la Robotique, le Biomédical, la Pharma, la Construction et travaux publics, l’Électronique et la Photonique, les Énergies, l’Environnement et la Sécurité, le Génie industriel, l’Ingénierie des transports, l’Innovation, les Matériaux, la Mécanique, les Mesures et les Analyses, les Procédés chimie - bio – agro, les Sciences fondamentales, les Technologies de l'information, le Génie civil, le Génie urbain et l’Informatique

La formation doctorale SITCI touchera les secteurs industriels divers tels que l’Aérospatial, l’Agroalimentaire, l’Automobile, les Éco-industries, les Équipements industriels, Plasturgie et Nouveaux procédés de fabrication.

Le choix des thématiques se trouve également en parfaite harmonie avec les attentes de la région Fès Meknès. Plusieurs secteurs et activités de cet important pôle soci-économique seront concernés, de manière directe, à travers les résultats de recherche et recherche développement des futurs docteurs.

Objectifs

La formation doctorale SITCI s'appuie sur les formations du cycle ingénieur, les masters et masters sciences et techniques actuellement ouverts au sein de notre université et également des autres universités marocaines.

Les 4 laboratoires auxquels est adossée cette formation œuvreront pour offrir aux doctorants des conditions favorables à la préparation de leur thèse et de leur future insertion professionnelle.

Les objectifs de la formation doctorale CITCI s’articule autour des principes suivants :

  • accroître les connaissances
  • partager la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • valoriser les résultats de la recherche au service de la société. A cet effet, elle s'attache au développement de l'innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et du développement durable ;
  • promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle.

La politique de la formation CITCI en matière d'études doctorales repose donc sur les trois missions :

  • fournir aux doctorants une formation par la recherche de qualité
  • préparer le devenir professionnel des futurs docteurs
  • faciliter les échanges de doctorants entre centres de recherche académiques et industriels, au niveau national et international.
  • partager la culture scientifique, technique et industrielle ;

Elle se fixe également les objectifs de développer les disciplines d’interface et de mettre en place des grands programmes transversaux. L’un des objectifs en matière de valorisation de la recherche mis en avant est de développer toutes les actions de valorisations « aval » de la recherche, c’est à dire les prises de brevets, l’exploitation des résultats, la création d’entreprises innovantes.

Retombées scientifiques

Les retombées de cette formation doctorale passent d’une part par la valorisation scientifique individuelle habituelle sous la forme de publications d’articles dans des revues scientifiques spécialisées et généralistes et d’autre part :

Au plan scientifique : Au-delà de la politique de qualité et valorisation scientifique recherchée, la formation doctorale CITCI permettra un renforcement de la pluridisciplinarité de la recherche. Elle créé un pôle de compétence cohérent et dynamique autour des métiers de l’ingénieur. Les retombées concerneront également les perspectives de projets internationaux qui devraient se dégager.

Au plan industriel/institutionnel : La formation doctorale CITCI contribuera à mettre en évidence des perspectives pour l’avenir doctorants dans leur environnement socio-économique. Au-delà des retombées directes d’un tel outil d’aide à la décision, les retombées seront également indirectes, car les connaissances développées dans la formation permettront de mieux cerner le contexte industriel nationale et international, et donc mieux piloter les projets de solutions issus de la recherche. La conceptualisation et la généralisation des bonnes pratiques en permettront une meilleure dissémination.

A des fins de valoriser les retombés scientifiques, la formation doctorale CITCI veillera à la capitalisation:

  • des résultats sous forme de réalisation d’études de cas ;
  • des résultats sous forme de méthodes/outils/prototype ;
  • des résultats conceptuels ;
  • des expertises en sciences de l’ingénieur.

Les résultats seront portés à la connaissance de la communauté scientifique par des communications et des articles dans les revues tant professionnelles qu’académiques. Le site web réservé à la formation CISTI permettra de diffuser les avancées des recherches. Des actions de valorisation (journées techniques, conférences notamment) seront envisagées au cours de la formation doctorale. Par ailleurs, la participation à la formation CISTI de nombreuses personnes intervenant dans des formations complémentaires garantira la bonne diffusion des nouvelles connaissances et pratiques développées.

Le consortium des laboratoires participants dans la formation CISTI trouve toute sa légitimité et prouve sa richesse en optant pour un partenariat de recherche industriel intégrant des organismes publics de recherche et des partenaires gestionnaires para-public et privés.

Les retombées scientifiques devraient à la fois favoriser l’émergence de nouveaux services et le développement d’une expertise sur les problématiques des sciences de l’ingénieur, des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, des énergies, des nouveaux matériaux pour des applications médicales et environnementales, des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie.

A terme, la diffusion de retour sur expériences ou de recommandations permettra également aux pouvoirs publics, de mesurer l’importance de ces problématiques et de prendre d’éventuelles mesures adéquates en termes de réglementation et/ou de normalisation en lien avec les organismes publics ou privés concernés.

Retombées pédagogiques

Les retombées pédagogiques en termes d’acquisition et de valorisation de connaissances scientifiques sont :

  • La formation de spécialistes qualifiés pouvant suivre en permanence l’évolution des compétences techniques.
  • Assurer un encadrement scientifique de qualité au sein de structures de recherche reconnues par l’université ;
  • A travers la mise en place des formations complémentaires et d’autres formations spécifiques, la formation doctorale CISTI offrira aux doctorants des formations utiles à l’élaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active ;
  • Fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d’une mutualisation des moyens et d’une visibilité de l’offre de formation doctorale relevant de l’université ;
  • Assurer un suivi des doctorants ;
  • Impliquer le doctorant dans les activités du centre et de la formation doctorale ;
  • L’encouragement à l’ouverture et à la mobilité des doctorants en favorisant les thèses en cotutelle. La formation de docteurs spécialisés dans les domaines de compétence de la formation pouvant intégrer des établissements privés, public ou semi public.

En réalisant des stages de recherche, les doctorants auront, à leur actif, une expérience valorisante en coopération internationale au cours de laquelle il leur sera possible entre autres d’appliquer les notions théoriques apprises durant le cheminement universitaire et, d’acquérir des compétences pratiques et interculturelles.

Ces stages seront une opportunité pour développer une expertise en matière de développement international, axé sur le travail de recherche des autres communautés scientifiques.

Retombées socio-économiques et culturelles pressenties

Les développements prévus au sein de la formation SITCI devraient permettre de promouvoir l’action d’acteurs économiques locaux ou nationaux et d’accroître leurs activités en termes d’emploi et de retour financier vers le marché national dans un premier temps et international dans un second.

La capacité à évaluer ex ante l’impact de la formation SITCI peut constituer une piste de développement, de croissance et de meilleure rentabilité pour les professionnels de la région, qui peinent encore à trouver des modèles économiques viables. En corollaire, la pression politique en termes de respect de l’environnement et de valorisation sociétale, va continuer à s’accentuer. De ce fait, l’évaluation des retombés scientifiques et leur intégration dans certains processus de décision va constituer un enjeu majeur pour les territoires comme pour les industriels.

Former à l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprises. C’est aussi stimuler la motivation universitaire et favoriser le développement de caractéristiques personnelles positives auprès des doctorants. La formation doctorale SITCI implantera une pédagogie à valeur entrepreneuriale.

Soulignons que les enseignants chercheurs intervenants dans la formation doctorale SITCI ont une expérience importante en pédagogie entrepreneuriale. À travers des projets qui utilisent des situations réelles de la vie courante, les enseignants accompagneront les doctorants afin de faciliter

  • L’intégration de l’entrepreneuriat à la pratique professionnelle.
  • La mobilisation des compétences professionnelles par l’entrepreneuriat.
  • L’accroissement du sentiment d’efficacité personnelle.
  • La diversification des approches pédagogiques et de recherche.
  • L’amélioration de la gestion de projet de thèse.

Les sujets de recherches qui seront traitées au sein de cette formation doctorale sont étroitement liées aux activités développées au niveau de la région Fès Meknès et s’intègrent avec les grands projets de développement national.

Les retombées culturelles concernent le développement des soft skills des doctorants et leur comportement positif dans la société.

Les retombées économiques concernent la valorisation auprès des partenaires du développement et des acteurs locaux :

  • Renforcement des partenariats entre acteurs de la recherche et acteurs du développement
  • Appropriation des résultats scientifiques et techniques produits par les travaux de recherche par les acteurs du développement
  • les nouveaux matériaux pour des applications médicales et environnementales,
  • Proposition de solutions innovantes et de pistes de réflexion, écologiquement intensives, économiquement performantes et socialement acceptables, établies en partenariat.